Comment percevons nous notre environnement ?
Nous sommes capables de percevoir notre environnement uniquement à travers les éléments physique, chimique et biologique pour lesquels nous avons des récepteurs. Nous appelons ces éléments des stimuli/ un stimulus.
Parmi ces stimuli, nous retrouvons, nos 5 sens (la vue, l'odorat, le goût, l'ouïe et le toucher). Cependant, ceux-ci sont assez réducteurs puisque nous sommes également capables de ressentir le chaud, le froid, le vent, la position de notre corps ou encore, les stimuli extrêmes/délétères.
La présence des types de récepteurs et leurs nombre est spécifique à l'espèce. Par exemple, en tant qu'humain, nous ne ressentons entre-autre pas les ultrasons mais les chauve-souris le peuvent, les variations de champs magnétique tandis que les dauphins si. Mais nous ressentons la nourriture piquante alors que les oiseaux ne le peuvent pas.
Les étapes de la perception sensorielle
1. Transduction = Transformation de l'énergie du stimulus en signal électrique par un récepteur sensible à ce stimulus.
*Pour plus de détail *
//// Ce signal électrique répond à la loi du "tout ou rien".
Cela signifie que si le stimulus est suffisant pour activer le récepteur (seuil de déclenchement), alors l'intensité du signal (=potentiel d'action) sera maximale.
C'est pourquoi au-delà du seuil de déclenchement, nos récepteurs nous informent sur l'intensité d'un stimulus par l'augmentation de la fréquence à laquelle ce signal va être généré (sommation temporelle) et par le nombre de récepteurs stimulé dans la région (sommation spatiale). Ces mécanismes, entrainent à leur tour, une augmentation de l'activation du deuxième neurone qui relaie l'information de la moelle épinière au cerveau.
Exemple :
J'applique avec un pistolet de massage :
1) Une petite vibration contre ma peau.
Cette vibration va stimuler un certains nombre de récepteurs sensibles à la vibration qui vont émettre des potentiels d'action à une fréquence x.
2) Une grande vibration contre ma peau.
Cette vibration va stimuler un nombre de récepteurs plus importants puisque l'onde va se propager plus loin en profondeur et en surface. Ceux qui sont le plus proches du pistolet vont décharger avec une fréquence X, au plus on s'en éloignera au plus leur fréquence sera faible. ////

Source : https://votreosteo.com/blog/2022/06/25/le-pistolet-de-massage-haut-les-muscles
2. Transmission Ce signal électrique est acheminé à notre système nerveux central (moelle épinière et cerveau) par nos nerfs.
Pour plus de détail
//// Anatomiquement, le nerf est composé de fibres nerveuses qui sont en fait des cellules (= petit organisme vivant) capables de créer et relayer du courant électrique.

Source : https://parlonssciences.ca/ressources-pedagogiques/documents-dinformation/neurones-les-elements-de-base-de-votre-cerveau
Nos nerfs font véhiculer les informations de nos tissus vers notre cerveau/moelle épinière (afférence) mais aussi ne notre cerveau/moelle épinière vers nos tissus (efférence).
Il existe des nerfs sensitifs (qui ne possèdent que des fibres afférentes), des nerfs moteurs (qui ne possèdent que des fibres efférentes) et des nerfs mixtes (afférentes et efférentes). ////

Source : https://www.docteurclic.com/encyclopedie/nerfs.aspx
3. Intégration multisensorielle
a) Au niveau de la moelle épinière
La moelle épinière est divisée en différentes parties, chacune faisant circuler et/ou communiquer des neurones spécifiques.

Source : https://fr.wikibooks.org/wiki/Neurosciences/La_moelle_%C3%A9pini%C3%A8re
La moelle épinière étant la première structure dans laquelle les informations se mélangent, c'est en ce lieu que se déroule les mécanismes lié aux réflexes. Ces réflexes existent d'une part, pour nous protéger et d'autre part, pour nous faire éviter les dépenses d'énergie inutile.
- Réflexe myotatique
La percussion d'un tendon stimule les récepteurs lié à l'étirement de manière brève et intense. Pensant subir un étirement extrême, le muscle se contracte alors afin d'éviter tout dégât potentiel.

Source : https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/multimedia/figure/arc-réflexe-sans-effort
- Réflexe postural
Je tends un verre pour qu'on me le remplisse. Lorsqu'il se remplit, il devient plus lourd donc je n'exerce plus assez de force pour le tenir là où je le désire. Des récepteurs de l'étirement musculaire vont s'activer et ainsi activer un peu plus mes muscles afin de récupérer la position souhaitée.
Source : https://quizlet.com/ca/782822910/reflexe-et-posture-flash-cards/
- Réflexe suite à un stimulus délétère (extrême)
Je dépose ma main sur une surface brûlante, mes récepteurs aux stimulations délétères (nocicepteurs) s'activent. Une fois l'information parvenue à la moelle épinière, des fibres motrices (efférentes) s'activent pour contracter mes muscles et ainsi retirer ma main.

Source : https://www.celimenedanslesetoiles.com/la-douleur
b) Au niveau du cerveau
Le cerveau reçoit donc en permanence un nombre énorme d’informations différentes provenant de l’ensemble du notre corps. Afin de réussir à interpréter, il doit faire abstractions de certaines. C’est pourquoi en fonction du contexte, de nos expériences passées, de notre état émotionnel, de notre attention, de nos croyances, etc., nous allons percevoir différemment la situation.
Pour plus de détail
//// Bien que des modèles théoriques existent afin d'expliquer les mécanismes de l'intégration multisensorielle, aucune systématique ne peut-être faite à l'heure actuelle. Cependant, nous savons qu'aucuns des types de stimuli (= modalité) par exemple la vue, n'a le dessus sur les autres (ex : l'audition). Chaque modalité a ses spécificités ! C'est pourquoi lorsque l'on désire estimer le poids d'un objet, nous le manipulons; une distance nous l'observons; un goût nous le sentons/mettons en contact de notre langue. Mais notre précision de perception est directement lié à nos expériences.
Exemple 1 : Les archers utilisent le mouvement de leurs poils afin de déterminer le vent là où les novices en tir à l'arc seront moins aguerris.
Exemple 2 : Les thérapeutes manuels, perçoivent les différences de rigidité entre les différentes structures anatomiques lors de la palpation là où les étudiants en première année d'étude sont moins aguerris.
Mais certaines informations peuvent être perçues par plusieurs modalités. Par exemple, la position d'un objet peut être estimée en le regardant ou en le repérant avec notre main. Il semblerait que notre cerveau utiliserait préférentiellement la modalité avec laquelle il aurait le plus de précision. C'est pourquoi, lorsqu'il fait sombre, nous avons tendance à utiliser nos mains afin de définir notre environnement. ////
Conclusion
En conclusion, notre perception de l’environnement est en partie liée au fait d’être humain (nombre et spécificité de nos récepteurs) mais également à qui nous sommes à l’instant présent. Nous n’avons donc pas la même perception du monde que d’autres espèces et pas la même perception que d’autres humains.
Si vous désirez approfondir l'application de ce sujet et son lien avec nos relations sociales de manière ludique. Je vous recommande cette vidéo : https://www.youtube.com/live/Rtsi5PkCh2k?si=KZjMcwqzKz4euiH3
Bibliographie
Augustine GJ, Purves D, Fitzpatrick D, Hall W. Neurosciences. 5ème édition. De Boeck Supérieur; 2015.
Camponogara I, Volcic R. Visual Uncertainty Unveils the Distinct Role of Haptic Cues in Multisensory Grasping. eNeuro [Internet]. 1 mai 2022 [cité 1 déc 2023];9(3). Disponible sur: https://www.eneuro.org/content/9/3/ENEURO.0079-22.2022
Formal models and quantitative measures of multisensory integration: a selective overview - PubMed [Internet]. [cité 1 déc 2023]. Disponible sur: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29285815/
